Sciences sociales

La prochaine réunion du Groupe de recherche international FIUC-Sciences sociales aura lieu du 11 au 12 octobre 2023 dans la ville de Zagreb, en Croatie, à l’Université catholique de Croatie.

Le thème choisi pour cette réunion est « La mobilité des jeunes au 21ème siècle ». La question de la mobilité revêt une grande importance dans le siècle que nous vivons, car il s’agit d’un phénomène planétaire dont les causes sont multiples et complexes. Les dynamiques de la mobilité humaine, bien qu’en constante évolution, ont été étudiées et traitées de différents points de vue selon les organismes responsables, mais elles continuent à poser un véritable défi en termes de droit international, d’accueil, d’insertion et d’inclusion pour les sociétés, les gouvernements et la profession de l’enseignement catholique elle-même. Les jeunes générations sont fortement impliquées dans les processus de mobilité pour diverses raisons.

Les universités en général, et les universités catholiques en particulier, peuvent contribuer à enrichir la réflexion et à fournir des données qui permettront de fonder des politiques respectueuses de la dignité humaine, ainsi qu’à promouvoir, à leur niveau, des initiatives pour l’accueil et la reconnaissance des étudiants et/ou des enseignants-chercheurs concernés par cette mobilité.

Ce sera le sixième événement international de ce groupe et le premier après l’arrêt forcé de la pandémie. Précédemment, nous nous étions réunis en 2018 à la Pontificia Universidad Católica del Perú (PUCP), à Lima, au Pérou, pour réfléchir au « Rôle de l’université dans le soin de la maison commune », et précédemment, en 2017, à l’Università Cattolica del Sacro Cuore, à Milan, en Italie, pour aborder la question de la « Jeunesse et des inégalités ». Dans cette phase post-pandémique, le groupe relance un programme de recherche sur les nouvelles générations, en commençant par une question d’une grande pertinence et d’une grande actualité.

 

Information